Vous êtes ici :

Faire vivre ses valeurs, l’UNAT Rhône-Alpes s’y emploie activement au travers d’actions telles que :

L’UNAT Rhône-Alpes a également, au fil des années :

Au plus près de ses adhérents

Parce que la solidarité n’est pas un vain mot pour l’UNAT Rhône-Alpes, ses adhérents sont au cœur de ses préoccupations. Ses services aux adhérents ont pour but de :

Aide au départ en vacances

jeunes-en-vacances

Le dispositif régional d’aide au départ en vacances pour les jeunes de 16 à 25 ans a permis à 1050 jeunes rhônalpins de partir en vacances entre 2013 et 2015.
Le bilan de l’édition 2013 : cliquez ici
.

L’historique du projet

La Région Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de la Maison Commune du Tourisme pour Tous a lancé en 2013 un dispositif régional expérimental d’aide au départ en vacances pour les jeunes rhônalpins de 16 à 25 ans, « Jeunes en Vacances ».
L’UNAT Rhône-Alpes, sous la direction d’un Comité régional de pilotage et de suivi, a assuré en 2013 et 2014 le départ de 850 jeunes de 16 à 25 ans ; puis de 200 jeunes de 16 à 18 ans en 2015.
Cette expérimentation régionale a servi à développer, au niveau national, le dispositif « Départ 18:25 » de l’ANCV (à destination des 18-25 ans).

Le projet aujourd’hui

« Jeunes en vacances » a été relancé jusqu’au 30 juin 2016, toujours avec l’objectif de faire partir en autonomie les jeunes rhônalpins de 16 à 18 ans autonomes, rencontrant des difficultés pour boucler leur budget vacances, durant les vacances scolaires.

L’aide tarifaire, cofinancée par la région Rhône-Alpes et l’ANCV, allait jusqu’à 300 € par jeune et par séjour, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité (aide attribuée une seule fois par an). Pour les jeunes non éligibles, les séjours étaient accessibles à des tarifs très attractifs proposés par les hébergeurs !

La « Bourse transport »

A l’été 2015, la Région Rhône-Alpes a intensifié son soutien en faisant bénéficier les jeunes inscrits sur le dispositif d’une bourse transport de 50 euros pour les aider à financer leurs déplacements jusqu’à leur lieu de vacances et/ou sur place durant leur séjour (aide valable uniquement dans le cadre du dispositif Jeunes en Vacances, attribuée une seule fois par an et par personne). Cette aide était versée sous forme de chèques vacances au nom du bénéficiaire et lui est remise sur son lieu de vacances.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.depart1825.com pour les 18-25 ans.

Logo-RA-pantone-png-300x81   logo-montagne-2040 logo-ra-tourisme logo-ancv      logo-unat-ra

DISPOSITIF AIDE AU DÉPART EN VACANCES FAMILLE 2011

Favoriser l’accès aux vacances pour tous est l’une des missions principales de l’UNAT Rhône-Alpes.
C’est sous l’impulsion commune de l’État, de la Région Rhône-Alpes et de l’UNAT Rhône-Alpes que cette dernière s’est engagée en 2011 dans l’expérimentation d’un dispositif d’Aide au Départ en Vacances pour les familles .
L’objectif était de permettre à des Rhônalpins, qui ne partent pas en vacances pour raisons économiques et/ou sociales, de partir une semaine en pension complète avec transport, activités et animations dans un hébergement du TAVS de Rhône-Alpes (village ou centre de vacances).

577 rhônalpins ont ainsi pu bénéficier d’une semaine de vacances à pâques, en été ou à Noël en 2011.
Plaquette de présentation
BILAN 2011
Dossier de presse juillet 2011

Nos partenaires : logo-euro-ra  logo-prefecture-region-RA Logo-RA-pantone-png-300x81 Logo-Secours-Catholique-Caritas-France logo-ancv logo-restos-du-coeur-1024x755

IPM, plateforme de mobilité saisonnière

logo-ipmLa plateforme IPM a été créée à la fin de l’année 2012 à l’initiative de l’UR-CFDT Rhône-Alpes, le CR-CGT Rhône-Alpes, l’UNAT Rhône-Alpes (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) et l’Union Régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes.
En janvier 2015, Alpies et le Relais du Père Gaspard ont rejoint la plateforme IPM.
La mise en œuvre opérationnelle était coordonnée par l’UNAT Rhône-Alpes.

Suspension des services d’IPM

La Région Rhône-Alpes ne renouvelant pas son financement pour l’année 2016, l’offre de services proposée par la plateforme IPM a été suspendue à compter du 1er mai 2016.

Financée par l’Etat et la Région Rhône-Alpes, cette plateforme proposait un ensemble de services aux jeunes rhônalpins de 18 à 25 ans sortis du système scolaire et souhaitant partir en saison ainsi qu’aux employeurs du secteur du tourisme en recherche de personnel saisonnier :

Pour les employeurs :

Un accompagnement des employeurs du secteur touristique dans le recrutement et la gestion de leur personnel saisonnier, sous réserve qu’ils répondent à des critères garantissant de bonnes conditions sociales d’emploi, d’accueil et d’accompagnement des jeunes saisonniers. Les postes proposés doivent impérativement être nourris-logés.

Pour les jeunes rhônalpins:

Une équipe de 10 salariés était mise à disposition par Alpies, le Relais du Père Gaspard et les missions locales. Installés sur les territoires clés de la région pour le tourisme saisonnier, les chargés de mission IPM accompagnaient les jeunes rhônalpins de 18 à 25 ans qui souhaitaient vivre une expérience en saison.

Les chiffres clés 2015

logo-prefecture-region-RA Logo-RA-pantone-png-300x81 logo-cfdt logo-cgt logo-missions-locales-ra logo-Alpies logo-UMIJ logo-unat-ra

Plus d’informations sur : www.plateforme-ipm.fr
Plaquette-presentation-IPM

Découvrez le bilan 2013-2014 de la plateforme IPM – volet saison

La Plateforme IPM labellisée « Montagne 2040 »

logo-montagne-2040Le 27 juin 2015, La plateforme IPM a été labellisée Montagne 2040 (sur l’axe 3 : promouvoir des conditions d’emploi durable) par la Région Rhône-Alpes. Ce label distingue les bonnes pratiques et les actions innovantes œuvrant à préparer l’avenir des zones de montagne et de leurs habitants (pour plus d’information, cliquer ici).

logo-prix-emploi-de-qualiteLa plateforme IPM a reçu le « prix pour l’emploi de qualité – mon asso s’engage ! », dans la catégorie « politique de gestion des parcours et de mobilité des salariés » pour la mise en place de parcours de formation qualifiant en inter saison pour les jeunes saisonniers rhônalpins (pour plus d’information, cliquez ici !).
Ce prix, décerné par le mouvement associatif, en partenariat avec la Mutuelle Chorum, le Fongep et l’UDES a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place par des employeurs associatifs pour faire progresser la qualité de leurs emplois et d’en permettre une large diffusion.

Développement Durable

Depuis 2007, l’UNAT Rhône-Alpes met en oeuvre, en relation avec les actions nationales, une politique de sensibilisation des associations membres dans le domaine du tourisme et du développement durable.
En Janvier 2008, l’UNAT Rhône-Alpes a mis en place une commission DD afin d’essayer de répondre aux besoins et attentes de nos adhérents et de leurs établissements.
L’UNAT Rhône-Alpes est un véritable centre de ressources pour ses membres et leurs équipements en proposant un appui technique et des outils opérationnels depuis 2009.
Appui technique :

Outils opérationnels :

Actualités 2016

Depuis fin 2015, l’UNAT Rhône-Alpes a lancé une démarche collective sur la problématique du gaspillage alimentaire. Ce sont 5 associations qui participent à cette expérimentation, accompagnée par le cabinet d’études CENA, et co-financée par l’ADEME RA et la DRAAF.
Il s’agit là de travailler sur les enjeux alimentaires des structures adhérentes, en ayant une réflexion plus globale entre les circuits courts alimentaire, la logistique, les déchets, et le gaspillage alimentaire.
Les 5 associations : AEC Samoëns, Valcoline PEP 42, Les Essertets ULVF, Les Flocons Verts Ternelia, La Métralière FOL 74.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
En parallèle, nous poursuivons nos accompagnements démarche de progrès DD, vers l’obtention d’une certification Ecolabel Européen ou Clef Verte, en fonction des choix internes de l’association accompagnée.
Si vous êtes intéressés par cet accompagnement, vous pouvez télécharger la convention, dans laquelle sont précisées les modalités, et nous la renvoyer.
Nous continuons également à la prise de contact avec les PNR du territoire de la Grande Région, et nous rapprochons du regroupement des PNR du territoire APARA.

Actions 2015

L’UNAT Rhône-Alpes continue l’essaimage de sa démarche circuits courts alimentaire afin de proposer dans les établissements une alimentation de proximité et de qualité.
Vous trouverez ici le témoignage d’un directeur ayant mis en place la démarche dans sa structure.
L’UNAT Rhône-Alpes travaille également sur les thématiques du gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, en accompagnant ses adhérents avec l’aide d’un cabinet d’études CENA.
Dans un souci de collaboration avec tous les acteurs du territoire, l’UNAT Rhône-Alpes rencontre les PNR de la Région afin de définir les champs d’actions mutualisables.

Actions 2014

Le service agriculture de la région Rhône-Alpes, Leader + et le PNR du Pilat ont soutenu l’UNAT Rhône-Alpes dans une expérimentation circuits courts alimentaire sur une zone définie du Pilat (42). Plusieurs établissements du tourisme social et solidaire se sont investis dans cette démarche, ainsi que 3 crèches, 1 collège. Cependant, en avançant dans le projet, les crèches et le collège se sont retirés par manque de temps et ayant des quantités insuffisantes pour faire partie du collectif. Ce projet a été accompagné par la Chambre départementale d’Agriculture de la Loire et l’ARDAB.
Cela a été l’occasion de conventionner avec les réseaux agricoles du territoire (Chambre Régionale d’Agriculture, Coopératives de France, CORABIO) et la CRESS Rhône-Alpes (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire).
Lors de notre assemblée générale, nous avons organisé un temps sur ces questions, et avons travaillé avec le réseau URCPIE, et plus particulièrement le CPIE Vercors et CPIE Savoie Vivante.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce dossier, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons obtenu un financement de la DATAR Massif alpin concernant 4 actions :

Il s’agit d’un projet qui a été co-porté avec l’UNAT PACA sur l’ensemble des actions. Il nous paraissait pertinent de pouvoir travailler ensemble sur des problématiques communes et un territoire commun. L’UCPA a également participé à ce projet sur la création de l’outil d’aide à la décision en matière de gestion patrimoniale.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Historique des projets 2007 – 2013

Action collective « démarche globale DD »
En Janvier 2012, l’UNAT Rhône-Alpes a lancé une action collective vers une démarche globale de développement durable, pouvant aller jusqu’à l’obtention de l’écolabel européen. 6 établissements se sont portés volontaires : Valcoline des PEP 42, AEC (Samoëns et Forgeassoud), Atou Carlines (Ethic Etapes), Le Chalet des Alpes (réseau LHC), VVF Villages Montchavin. Les accompagnements ont débuté fin janvier 2012 pour une période de 12 mois et sont faits par l’UNAT Rhône-Alpes et l’UNAT Aquitaine. 5 établissements sur les 6 souhaitent obtenir l’Ecolabel Européen ou le label Clef Verte à la fin de l’accompagnement.

Circuits courts alimentaire
Parmi les chantiers prioritaires, l’Unat Rhône-Alpes travaille sur une expérimentation de mise en place de circuits courts alimentaire au sein des établissements adhérents. L’objectif est de proposer aux associations volontaires de mettre en place une démarche de circuits courts pour tout ou partie de leur consommation alimentaire. Ce projet concerne tout type d’établissements. Une enquête est en cours auprès des établissements rhônalpins.
Des outils ont été créés pour valoriser la démarche au sein de votre établissement :

Vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Outils pratiques
Plateforme web collaborative : « Réseau d’échange Tourisme Associatif et Développement Durable »
En juin 2010, l’UNAT Rhône-Alpes a mis en place sa nouvelle plateforme collaborative spécifique au développement durable et tourisme : www.unat-rhonealpes-durable.asso.fr
Cette plateforme est accessible à tous. Plusieurs rubriques sont proposées : Présentation de l’UNAT, le guide DD, centre de ressources, et forums de discussion.
Pour accéder au guide, lettre d’information, …, vous devez créer un compte d’utilisateur.
ATTENTION : après votre inscription validée sur la plateforme, vous recevez un mail de confirmation, sur lequel vous devez cliquer, pour valider définitivement votre inscription.

Guide « Le tourisme associatif à vocation sociale au cœur du développement durable : de la théorie à la pratique » . Ce guide permet à un professionnel du tourisme de se lancer dans une démarche de développement durable, et de l’appliquer dans son établissement. Ce guide recense aussi, de façon non exhaustive, une liste de fournisseurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme du tourisme associatif et durable.

logo-euro-ra

Partenariat entre 2 UNAT en région
Le 8 février dernier, l’UNAT Rhône-Alpes et l’UNAT Aquitaine signaient une convention de partenariat lors du séminaire des présidents. L’objectif est d’accompagner des établissements rhônalpins dans une démarche collective avec une possibilité d’aller vers l’obtention de l’Ecolabel Européen. L’UNAT Aquitaine accompagne un certain nombre d’adhérents de Rhône-Alpes, à la demande de l’UNAT Rhône-Alpes, en échange d’une rémunération prédéfinie dans une convention de partenariat. L’intérêt de cette convention est de faire appel à des compétences existantes d’une Unat Régionale pour effectuer une prestation dans une autre Région.

Partenariat ADEME : énergie
Depuis le démarrage de la commission Développement Durable en Janvier 2008, l’ADEME a proposé à l’UNAT Rhône-Alpes d’investir ses adhérents dans une démarche Energie. Nous avons donc décidé de proposer à l’ensemble de nos adhérents à réaliser un pré-diagnostic Energie courant 2008 / 2009. Ces pré-diagnostics ont été réalisés par deux bureaux d’études sélectionnés par l’UNAT Rhône-Alpes et présentés à la commission Développement Durable en septembre 2008.
En 2013 / 2014, l’UNAT Rhône-Alpes a renouvelé l’opération collective avec 8 établissements pour la réalisation d’un diagnostic énergie complet . Ces diagnostics ont été réalisés par les cabinets d’études ERMEL Energie et Eegenie.

Partenariat Mountain Riders
Depuis début Mars 2012, l’UNAT Rhône-Alpes et l’association Mountain Riders ont signé un partenariat. Celui-ci a pour objectif de proposer des outils de sensibilisation à la protection de l’environnement, principalement en milieu montagnard, de proposer des formations spécifiques pour les animateurs, à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans un premier temps.

Assises Régionales de l’EEDD
A l’automne 2012, auront lieu les Assises Régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. La commission développement durable de l’UNAT Rhône-Alpes a pris la décision de participer à ces Assises dans le but de valoriser les animations spécifiques des structures adhérentes et volontaires, et de mettre en avant les atouts du secteur du tourisme social et solidaire. La commission régionale participe également, avec l’UNAT, aux travaux menés par le Graine Rhône-Alpes pour l’organisation des 3èmes Assises Nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, qui se dérouleront début mars 2013 à Lyon. http://www.assises-eedd.org

PMS (pour une montagne solidaire)

Retrouvez toutes les informations sur l’édition 2015 de PMS sur :logo-pms
www.pms-solidaire.fr
Le 20 et 21 juin en Ardèche !
Le résumé du week-end en vidéo !
Historique
L’UNAT et les 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT), ont été en 2001 et 2006, signataires d’une declaration commune pour « Agir pour une politique sociale des vacances et du tourisme. »
Afin de faire vivre cette déclaration, les signataires, regroupés au sein de l’association « Pour une Montagne Solidaire » avaient déjà organisé les 17 et 18 mars 2007, à la Plagne Montalbert, une journée de solidarité, qui s’était déroulée en 2 temps :
– Un colloque avec deux tables rondes : (le 17 mars 2007)

– Une journée de solidarité le 18 mars 2007 à la Plagne-Montalbert, station qui regroupe 6 équipements du tourisme associatif à vocation sociale. Cette journée consacrée à la pratique des activités de la montagne et de la neige a été négociée à 13€ par personne pour tous les participants. Environ 1500 personnes issues des comités d’entreprise de la région, ainsi que du Secours Populaire, soit une quarantaine de cars mis à disposition par les comités d’entreprise et / ou les conseils généraux, ont profité des joies de la montagne.
L’objectif était d’engendrer un débat sur le tourisme actuel en montagne, ses acteurs et ses bénéficiaires ainsi que sur son devenir. La baisse de fréquentation en été notamment, est problématique et mérite une réflexion approfondie.
Ce rassemblement d’envergure a démontré la capacité des acteurs et notamment des comités d’entreprise à se mobiliser pour un objectif commun : le droit aux vacances.
« Pour une Montagne Solidaire » représentée par l’Unat Rhône-Alpes et les organisations syndicales, ont mis en place un week-end de solidarité en 2009 et souhaitent poursuivre ce débat sur la politique sociale des vacances en 2011 :

Les 20 et 21 juin 2009 : Organisation d’un week-end « Pour une rivière solidaire » ayant pour objectif de permettre à un maximum de familles rhônalpines « exclues des vacances et des loisirs » de profiter d’un week-end au bord de l’eau en Ardèche. Étaient prévus, randonnées, sports d’eau, visite de l’Aven d’Orgnac, pique-nique et découverte de la nature.

Les 25 et 26 juin 2011 : Organisation d’un week-end « Pour une Eau Vive Solidaire ». L’objectif était de faire partir environ 1 500 personnes rhônalpines « exclues des vacances et des loisirs » au bord d’un plan d’eau en Savoie. Différentes activités ont été proposées : canoë, baignade, accro-branches, trampolines, pédalos, randonnées, visites culturelles…

Tourisme et Handicap

Lancé en mai 2001 sous l’impulsion de Michelle Demessine, la marque Tourisme et Handicap a pour objectif principal de développer et d’informer sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques (hôtels, restaurants, équipements culturels, de loisirs…) en tenant compte des quatre types de handicaps : auditif, moteur, visuel et mental.
Attribué par l’association Tourisme et Handicaps, la marque connaît un grand succès avec de nombreux sites d’ores et déjà marqués sur toute la France. L’UNAT Rhône-Alpes siège à la commission régionale d’attribution de la marque.

Retrouvez toutes les informations de la marque (mise en accessibilité, sites labellisés, attribution…) sur le site de l’association Tourisme et Handicaps.
La loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 prévoyait une mise en accessibilité pour l’année 2015. Force est de constater que l’échéance est là et que la France n’est pas accessible à tous.
La sénatrice Claire-Lise Campion a rendu au Premier Ministre, le 1er mars 2013, son rapport « Réussir 2015 » qui aligne plusieurs propositions pour faire évoluer l’accessibilité et pour faire en sorte que la Loi du 11 février 2005 soit appliquée. Parmi les propositions, celle d’un outil : un dispositif de programmation de mise en accessibilité : L’Ad’AP .
Pour plus d’informations : cliquez ici .
Le guide à destination des gestionnaires d’hôtels et de restaurants classés ERP 5ème catégorie pour constituer au mieux leur demande d’approbation d’Agenda d’Accessibilité Programmée et renseigner le formulaire Cerfa est disponible ici.

adap-logo

Qualité Tourisme

Cette catégorie est principalement traitée par l’UNAT Auvergne. Nous mettrons à jour ce paragraphe lorsque nous aurons plus d’information à ce sujet.

Observation

Chiffres clés du secteur
Chaque année, l’UNAT Rhône-Alpes mène une étude des chiffres clés auprès de ses adhérents, afin de mesurer le poids du secteur sur la région.
Elle a mis en place, en collaboration avec l’UNAT Nationale et cinq UNAT régionales, un nouvel outil méthodologique d’observation, expérimenté en 2014/2015 sur le « Poids des retombées du Tourisme Social et Solidaire dans le Massif Central », consultable ici.
À la suite de cette collaboration a été créé fin 2015 « Unat Observations », le nouvel outil de collecte des données du TSS. L’UNAT Nationale est en charge d’observer les adhérents nationaux centralisés, les UNAT régionales chargées d’observer les membres nationaux fédérés et les membres régionaux, à travers un questionnaire unique, entièrement en ligne. Les résultats « Unat Observations » sont publiés dans Études et publications.

Zooms territoires
Nous menons depuis 2014 un travail d’observation, de manière plus approfondie, la place du TSS dans des régions bien définies :

Nous nous chargeons de rencontrer directement les directeurs d’établissements du TSS sur différentes thématiques : Impact d’un village vacances sur l’économie locale : Dépenses annuelles dans l’économie locale ; Emploi et conditions de travail / emploi indirect ; Spécificités du TSS : accès et mixité, développement local, vie associative et gouvernance, innovation.
Vous pouvez retrouver les résultats de ces zooms territoires en cliquant ici.
Tendances et bilans de saisons
Chaque année, nous mesurons les tendances et bilans de chaque saison touristique (hiver et été) auprès d’un échantillon à travers un court questionnaire. Les résultats de ces baromètres sont présentés dans nos lettres d’informations que vous retrouverez ici.

Veille et information

Travail de veille et d’information sur le Tourisme Social, l’économie sociale, la vie associative, le développement durable, les règlementations …

Cette mission est très importante pour l’ensemble des adhérents. Elle leur permet d’avoir accès à toute l’information susceptible de les intéresser.

Chaque jour, l’UNAT Rhône-Alpes est destinataire de multiples informations émanant de structures très diverses : du tourisme (ministère, atout France, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, service tourisme de la Région, CDT …), associatives (ministère, service tourisme de la Région, Mouvement Associatif, UNAT Nationale, membres de notre réseau …), de l’économie sociale et solidaire (CRESS, structures d’insertion …), de l’emploi et de la formation (UNIFORMATION, Missions Locales, Trajectoires Tourisme, organisations syndicales …), de solidarité (Secours Populaire, Secours Catholique, ATD Quart Monde), de l’action sociale (Centres sociaux, CE, COS …), œuvrant pour le Développement Durable (ADEME, GRAINE Rhône-Alpes …). L’UNAT Rhône-Alpes en prend connaissance, la trie et l’adresse à ses adhérents en fonction de leurs projets.

L’UNAT Rhône-Alpes répond régulièrement à des demandes de renseignements spécifiques de ses adhérents ;

L’UNAT Rhône-Alpes relaie différentes informations et/ou demandes de ses adhérents à l’ensemble du réseau (offres d’emplois, CV de salariés, demande de compétences ou de matériel, demandes de coordonnées, invitations diverses pour leurs manifestations …).

Ce travail contribue largement à la structuration du réseau et au renforcement du sentiment d’appartenance à ce réseau. Il constitue la base de l’animation de la coordination.
L’UNAT Rhône-Alpes est adhérente au Mouvement Associatif Rhône-Alpes, elle est représentée par deu membres au sein du CA. Faire le lien sur le site du Mouvement Associatif RA.

Promotion du secteur auprès des prescripteurs

Dans le cadre du dispositif d’aide au départ en vacances des jeunes, nous travaillons en partenariat avec des centres sociaux, MJC, Foyers de jeunes travailleurs, missions locales, associations caritatives, comités d’entreprises, etc. pour diffuser l’information directement auprès des publics concernés (mise à disposition de prospectus, affichage dans leurs locaux, sur leur site internet, publications dans leurs lettre d’informations, renseignement direct auprès des personnes). Certaines structures accompagnent même directement les jeunes dans leur inscription en séjour. Depuis son lancement en 2013, 231 jeunes sont partis en séjour « Jeunes en Vacances » grâce à une structure relai.
Un guide sur les aides aux vacances, financé par la région et réalisé par l’UNAT Rhône-Alpes, sera envoyé à tous les prescripteurs pour les aider à orienter les publics dans leur projet vacances (présentation des différentes aides aux vacances sur la région, des hébergements et organisateurs de séjours du tourisme social et solidaire, des aides au transport, etc.).

Les CE

Travail en direction des Comités d’Entreprise :
Travail en partenariat avec les CE pour l’organisation du week-end solidaire PMS.
Dans le cadre de son partenariat avec la MACIF Rhône-Alpes, L’UNAT Rhône-Alpes a organisé une conférence débat sur le thème : « Osez le tourisme social et solidaire » à destination des CE COS CASC qui a réuni 70 participants. Faire le lien sur les actes et la synthèse du colloque.
Participation à l’AGORA des CE.