Vous êtes ici :

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920.
Tête de réseau du secteur du Tourisme Social et Solidaire (TSS), l’UNAT fédère les acteurs de la filière. L’action de l’UNAT s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intérêt général qui vise à développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, mais aussi à assurer la promotion et le développement d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

L’UNAT Rhône-Alpes est une association à but non lucratif créée en 1985. Elle est la représentation en Rhône-Alpes de l’UNAT. Elle regroupe 57 adhérents qui sont des associations, mutuelles et autres entreprises de l’économie sociale à but non lucratif dans le tourisme.

L’UNAT s’engage :
– à développer un secteur d’activité reconnu pour son utilité sociale.
– à bâtir un tourisme de qualité ouvert à tous.
– à contribuer à un tourisme solidaire et responsable.

Valeurs et missions

Nos valeurs

Défendre l’accès aux vacances de qualité pour tous. Telle est la principale valeur de l’UNAT Rhône-Alpes. L’association prône des vacances placées sous le signe du développement durable en favorisant l’épanouissement de la personne, en valorisant les territoires sur lesquels sont implantés les centres et les villages vacances et en participant au maintien de l’activité locale.

Nos missions

L’UNAT Rhône-Alpes met tout en œuvre pour :

Pour les adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes, permettre au plus grand nombre de partir en vacances, c’est proposer des aides et des tarifs adaptés.

Le tourisme social et solidaire

L’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes, de solidarité entre membres et d’indépendance économique. Dans ce secteur majeur de l’économie, la filière du tourisme social et solidaire regroupe tous les acteurs touristiques respectant un principe de gestion désintéressée et de fort ancrage local. Ces opérateurs proposent des offres touristiques de qualité à des tarifs adaptés, permettant de défendre les principes du « droit aux vacances pour le plus grand nombre ».

Concrètement, ça ressemble à quoi le tourisme social et solidaire ?

Le secteur est composé d’équipements touristiques variés : villages ou résidences de vacances accueillant notamment les familles, centres de vacances pour enfants et jeunes, maisons familiales de vacances, auberges de jeunesse, centres sportifs, campings, refuges de montagne, associations de voyages…

Des liens historiques et des valeurs communes unissent les associations de tourisme et les Comités d’entreprises. Dès 1936, l’action conjuguée des mouvements d’éducation populaire, des organisations syndicales et des Comités d’entreprise a ouvert la voie d’un droit aux vacances pour tous.

La déclaration Commune UNAT – Confédérations syndicales

En juin 2001 l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein-Air (UNAT) et 5 confédérations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO) signent une déclaration commune pour l’accès aux vacances de qualité pour tous. Elle constitue un point de départ, notamment en impulsant de nouvelles réflexions au sein des organisations syndicales sur le droit aux vacances et les moyens de l’intégrer à côté des autres revendications. Cette déclaration pour l’accès aux vacances de qualité pour tous a été revisitée en décembre 2006 lors du colloque de l’Unat « pour un tourisme associatif ambitieux » et confortée par ses signataires.

L’UNAT Rhône-Alpes, en 2007, a décidé de faire vivre cette déclaration en Rhône-Alpes avec les signataires, en créant l’association « Pour une Montagne Solidaire ».

Pour avoir le document complet, « Declaration commune UNAT »

Déclaration de Montréal : une vision humaniste et sociale du tourisme (1996)

« Que signifie aujourd’hui le tourisme social dans le monde ? Comment les acteurs du tourisme social se perçoivent-ils ? Quelles sont leurs convictions et leurs ambitions ?

A partir de la réalité d’aujourd’hui, quels sont les enjeux et les perspectives à l’orée du troisième millénaire ?

Il y a 25 ans déjà, le BITS affirmait, dans la Charte de Vienne, les dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques du tourisme : fait fondamental de notre temps.

L’Organisation mondiale du tourisme, quant à elle, confirmait solennellement, dans sa Déclaration de Manille, les objectifs du tourisme social.

Que signifiera demain le tourisme social ? Tel est l’enjeu de la Déclaration de Montréal. »

Pour avoir le document complet, « Déclaration de Montréal »

Acteur clé de la Grande Région

En privilégiant les emplois de proximité, l’achat de produits locaux, en prenant en compte l’empreinte écologique de son activité, en pratiquant une politique tarifaire adaptée aux revenus afin de permettre l’accès aux vacances de qualité au plus grand nombre, le tourisme social et solidaire crée le lien entre l’économique, le social et l’environnemental, enjeu primordial pour notre société actuelle et de notre région de demain.

De par son objet, son fonctionnement et son mode de gouvernance, ce secteur, et de manière plus générale les acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont les porteurs de cette dynamique respectueuse des Hommes et des territoires.

Cet apport qualitatif sur les territoires peut s’illustrer à travers 8 thématiques :

Pour avoir le document complet, « le tourisme social et solidaire, acteur clé du territoire ».

Projet associatif

Définition [1] :
« Le projet associatif constitue la stratégie à moyen ou long terme et la charte d’objectifs prioritaires que l’association se donne. Il indique les voies et les moyens qu’elle entend adopter pour atteindre le but qu’elle s’est fixée ».

Le projet associatif [2] comprend quatre éléments de référence :

Une fédération au service de ses adhérents :

Une fédération engagée et ouverte :

Pour avoir le document complet, « projet associatif 2010 ».

Charte et engagement Développement Durable

Charte

L’union fait la force. Cette simple phrase battue et rebattue est pourtant plus que jamais d’actualité pour les adhérents et les structures telles que l’UNAT Rhône-Alpes.

Nous avons constaté que l’offre de notre secteur manque de lisibilité, notamment pour les familles à revenus modestes qui fréquentent beaucoup moins nos établissements.

En 2011, l’UNAT Rhône-Alpes a travaillé sur un outil permettant la mise en valeur de nos atouts, rendre largement visibles nos valeurs. Il a été décidé de mettre en place une charte commune aux villages de vacances, pour valoriser leur offre.

Pour la lire, cliquez ici : la charte.

Les principes d’engagements Développement Durable

La commission nationale de l’UNAT a travaillé sur des principes d’engagements sur le Développement Durable, qui ont été approuvés par le Conseil d’Administration de l’Unat et lors de l’Assemblée Générale de 2008. Les principes ont été modifiés par l’annexe adoptée à l’Assemblée générale du 23 juin 2009
Vous pouvez télécharger ces principes ici

Notre organisation