Vous êtes ici :

Classement étoiles :

1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles … Depuis 2010 les villages de vacances bénéficient d’un nouveau classement. Les étoiles sont là pour vous permettre de situer facilement le niveau des prestations proposées: à chaque catégorie son niveau de services et de prestations, avec toujours la qualité comme ligne directrice. Suivez le guide !
1*: un hébergement et des services basiques: l’essentiel est là, sans superflu ;
2*: un hébergement confortable et une gamme de services variés ;
3*: un hébergement de grand confort et de nombreux services ;
4* et 5*: un hébergement de très grand confort, une offre de services et de prestations associées de haut niveau.

Plaque-CampingLoisirs1_2016V

Le classement des villages de vacances est national et officiel. Il est basé sur un référentiel de plus de 250 critères spécifiques au produit village de vacances, qui permettent d’évaluer précisément le niveau des prestations proposées par les établissements: en matière de logement, de restauration, de services, d’équipements de sports et de loisirs et d’animation (adultes et enfants).
Le classement des villages de vacances étant encore récent, tous les villages de vacances ne sont pas encore classés, mais y travaillent !
Classement des villages Vacances : site Atout France

Ad’Ap

Dans le cadre de la mise en accessibilité dans le secteur du tourisme, la DGE, qui porte les marques Tourisme & Handicap et Destination pour tous, et Atout France proposent en partenariat un Guide à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui exploitent des Établissement recevant du public (ERP) de 5ème catégorie (en libre téléchargement ICI).  

Le Guide a pour ambition de synthétiser le nouveau cadre réglementaire en matière d’accessibilité qui comprend notamment  l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), afin que les professionnels l’intégrent dans une démarche d’amélioration de leur patrimoine. En substance, il s’agit d’aider ces professionnels à faire de l’Ad’AP une opportunité pour améliorer le confort d’usage pour tous et ainsi valoriser leur offre touristique dans un environnement concurrentiel. Les annexes du guide permettront de constituer au mieux les demandes d’approbation d’Ad’ap, avec notamment une aide au remplissage des Cerfa (en fonction des cas de figure), des éclairages sur les règles d’accessibilité applicables aux hôtels et aux restaurants de 5ème catégorie, et un décryptage des motifs de dérogation pour, le cas échéant, déposer des demandes spécifiques.

Pour consulter et/ou télécharger le guide, rendez-vous ICI

Pour en savoir plus sur les Ad’ap, consulter ce site : http://lesadap.fr/

adap-logo